Voyages thématiques organisés

Un pèlerinage bouddhiste japonais, ça vous dit ? L’île de Shikoku et son chemin de ses 88 temples disposés de façon circulaire autour de son territoire représente l’expérience sans doute la plus unique de Gen et Jeff au cours de leur tour du monde.

Nos deux aventuriers avaient envie depuis longtemps de faire un pèlerinage pour prendre un temps de pause de leurs vies effrénées et se recueillir. Ils ont opté pour ce pèlerinage japonais.

Du 25 mai au 12 juin 2011, pour un grand total de 19 jours, ils ont marché dans les pas de Kobo Daishi, grand maître bouddhiste japonais, et ont parcouru 175 km de marche sur les 1200 kilomètres que représente le pèlerinage en entier. Ils ont franchi la porte de 51 temples sur 88, ont gravi des montagnes, sillonné la route nationale, traversé des villages et des forêts de bambous en portant fièrement les vêtements traditionnels du pèlerin (chapeau, chemise, bâton et clochette). Dans chacun des temples où ils se sont arrêtés pour prier, ils ont fait estampiller leur cahier du pèlerin et ont respecté les rites bouddhistes.

Au plan spirituel, l’expérience fut indescriptible! Ces longues heures, sous la pluie ou sous le soleil, à traverser des villages ou à longer des autoroutes, leur ont permis de prendre le temps de respirer, de méditer, de contempler la nature et de réfléchir à la vie. Dans tous les temples où ils se sont arrêtés, ils se recueillaient, priaient pour leurs proches, pour l’humanité, pour la nature, pour remercier.

Parce qu’ils ne disposaient pas de suffisamment de temps pour accomplir l’ensemble du trajet à la marche, ils ont aussi emprunté les transports en commun, c’est-à-dire autobus, trains locaux et Express pour parvenir à compléter la boucle. Cela leur a permis de voir toute une variété de paysages et de rencontrer des gens de toutes les régions de l’île, autant des villages que des villes (Tokushima, Matsuyama, Takamatsu).

Gen et Jeff souhaitent finaliser leur pèlerinage dans le futur et visiter les 37 temples qu’ils n’ont pu voir lors de cette première fois et marcher plus de kilomètres. Ils retourneront sur Shikoku! En conclusion, ils recommandent sincèrement à toutes les personnes qui ont la possibilité et l’envie de prendre du temps pour eux, et/ou de vivre une quête spirituelle, d’entreprendre le pèlerinage de Shikoku, soit au complet, soit une section seulement, voire même de visiter quelques temples uniquement.

 

Intéressé par l’expérience du pèlerinage bouddhiste des 88 temples ?

Gen et Jeff prévoient organiser un groupe de pèlerins et retourner à Shikoku, au Japon, pour marcher ensemble et vivre une expérience de réflexion collective.

Si ce projet spirituel et introspectif vous intéresse, contactez-les via la section « CONTACT » pour obtenir plus de détails.

 

Nous joindre